750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lacuisinedelachtitisa
1 mai 2020

Pain de mie extra moelleux

95220780_1114164188954909_4304145821500178432_n

 

Pour ce pain, j'ai pris ma recette habituelle qui est déjà bien et j'ai rajouter la méthode tangzong! c'est juste magnifique, tellement contente d'y être arrivée..

Une belle croute mai pas trop dure non plus, la mie extra moelleuse, je n'ai jamais réussi à avoir ce résultat!

 

Ingrédients

  • 200 g d'eau. 
  • 100 g de lait. 
  • 10 g de levure sèche de boulanger (20 g de levure fraîche). 
  • 25 g de sucre. 
  • 50 g de beurre. 
  • 8 g de sel. 
  • 500 g de farine T45.

POUR LE TANGZONG :

16 g de farine T45

80 g d'eau

mettre l'eau et la farine dans une petite poèle, bien mélanger et faire chauffer à feu doux (ne pas dépasser 65°), ca va commencer à faire une crème onctueuse, il faut que se soit assez consistant, ensuite mettre cette pate dans un récipiant et faire refroidir au moins une heure avant de l'incorporer aux autres ingrédients.

RECETTE : 

  • Installer le pétrisseur concasseur, y ajouter l'eau, le lait, la levure, le sucre et le beurre. Lancer vitesse 3 - 40° pendant 5 minutes. La levure va se dissoudre doucement dans le lait.
  • Mélanger le sel et la farine.,ajouter la farine et le sel et le tangzong (refroidit qui forme une pate).
  • Lancer programme Pasty P1. 
  • Stopper le mode étuve qui se lance automatiquement pour 40 minutes à 30°.Programmer manuellement une étuve de 1 heure à 30 degrés. La pâte arrive presque en haut de la cuve.
  • Fleurer le plan de travail ou le huiler 
  • Déposer le pâton sur le plan de travail, dégazer légèrement, allonger le pâton et faites un rabat. 
  • Déposer le pâton dans le moule, clef vers le dessous. 
  • Préchauffer le four à 220° pour pouvoir enfourner après la pousse. 
  • Recouvrir avec un linge et laisser pousser environ 30 minutes,  la pâte doit être montée à 1 cm environ de la hauteur du moule. 
  • Recouvrir avec du papier aluminium pour éviter que le dessus ne dore trop vite.
  • Enfourner environ 50 minutes. 
  • Démouler le pain et le laisser refroidir sur une grille. 
  • Attendre au moins deux heures avant de le couper, et régalez vous!

 

Moi je le fais au companion, mais il est tout à fait possible de le faire au robot patisier ou à la main sans soucis ;) 

95108101_1145196325835022_2393544368792272896_n

Publicité
Commentaires
C
Il est très joli ce pain de mie !<br /> <br /> Nous te souhaitons un bon dimanche !<br /> <br /> Bisous de nous deux Papoune
Répondre
I
Bonjour, merci pour votre commentaire, concernant la méthode, j'avais déjà essayé avec la brioche, qui nous onne une mie plus aérée et filante.<br /> <br /> je n'ai pas encore essayer la baguette mais je devrait le faire cette semaine, je vous tiendrez au courant des résultats.<br /> <br /> à bientôt, bise
Répondre
B
Bonjour, <br /> <br /> Bravo pour ce pain de mie.<br /> <br /> Ça fait plusieurs fois que je vois des recettes avec la méthode Tangzog.<br /> <br /> Quel est l'intérêt de cette méthode ?<br /> <br /> Peut on l'intégrer dans une recette de pain baguettes ?<br /> <br /> Merci.bise
Répondre
Publicité
Archives
lacuisinedelachtitisa
Visiteurs
Depuis la création 18 444
Publicité